Article de presse des DNA
par Eddy HERMANN
Dans son discours, Marc Wioland, président de l’AAVM (Association Artistique de la Vallée), tint avant tout à rendre hommage à Jean-Paul Munsch, décédé il y a quelques mois de cela, qui « avec son sens des autres, a toujours su maintenir l’esprit d’équipe, susciter l’amitié entre tous, la bonne humeur, le partage des idées, le respect mutuel, toutes ces vertus qui ont fait de lui un président unanimement apprécié… », rappelant que le docteur J.P. Munsch avait été le président de l’AAVM à partir de 1963, celle qui, créée en 1933 par le docteur André Wetzel, était en veilleuse à cause des avatars de la guerre et que c’était grâce à lui que l’association a connu un nouvel essor. En présence de la famille de J.P. Munsch, Marc Wioland évoqua succinctement le cursus artistique du défunt qui, jadis, s’était exprimé sur sa philosophie en tant que peintre… « Peindre, c’est un passage ! Passage d’une nature à l’état brut à une nature recréé par nous […] J’aime peindre ce qu’il y a entre les choses […] je voudrais rendre visible l’invisible… ».
Plus de 200 œuvres
Oc casion aussi pour le président de remercier son prédécesseur: « Nous te dédions cette 4è édition des Arts qui regroupe les associations artistiques de la vallée, du 5 au 15 août, réunissant plus de 200 œuvres de peinture et sculptures ».
Sont présentes durant 10 jours, les associations suivantes (outre l’AAVM) : l’atelier Cadichon qui propose une diversité étonnante de céramiques, Walb’art, Gunsb’art, le groupe Aquarelle d’Eschbach, Creartys de Soultzeren, le Groupe Artistique de Metzeral et évidemment, l’association Coup d’Pouce avec laquelle « nous lie un partenariat fort, aujourd’hui présidée par Christine Magere qui a succédé à Jo Velten décédé en début d’année. Une tombola permettra aux gagnants d’emporter, soit l’une des œuvres réalisée et offerte par les artistes, soit un petit lot. Le bénéfice sera intégralement reversé à l’Association Coup d’Pouce.
Et de parler également des œuvres exposées, réalisées au printemps à l’école maternelle du Badishhof dans le cadre des activités de la CCVM et de l’éveil à l’art à l’adresse de ce quartier excentré. Et d’ajouter que l’association Vallée de Munster en Transition a décidé de venir en aide à des familles de demandeurs d’asile en proposant d’organiser une vente aux enchères d’œuvres d’art « solidaires » : des artistes membres des associations de la vallée, et d’autres, pourront donner des œuvres pour cette vente.
Comme on peut le voir, cette exposition est non seulement artistique, mais en même temps solidaire. Ce qui fait toute son importance, en une époque où la pauvreté progresse.
La sculpture en bonne place
Comme les exposants sont nombreux, il convient ici de ne citer personne pour ne pas être dans l’obligation de les nommer tous, ce qui serait trop fastidieux. Cependant, on retiendra tout de même la belle partie réservée à la sculpture qui se voit cette année sensiblement enrichie, grâce aux corps féminins dans leur lumineuse nudité, ceux d’Erwin (coulés dans le bronze), ceux de Gérard, blancs comme l’innocence ; les sympathiques personnages de Pascale ; les performants sportifs de René, en train de mesurer leurs forces ; les têtes rigolotes de Fabienne ; les déjà « classiques » en marbre ou albâtre de Marc ; les incroyables créatures (bois/bronzé) de Gérard S. ; les somptueuses sculptures issues de l’atelier de Martine…
Une exposition qui fait penser au mot de Robert Kuven, l’un des maîtres de J.P. Munsch : « Avoir du talent est un don qui oblige à le développer, à travailler pour tendre vers une perfection possible […] la peinture va au-delà de la photographie, elle marque l’âme de la chose vue… »
« Peindre, c’est un passage » avait dit J.P. Munsch. On l’aura compris…
4ème Edition des Arts dansla Vallée
à la salle des Fêtes de Munster du 5 au 15 août 2017