du 01/02/2013 au 16/03/2013
Exposition artistique au Parc Régional des Ballons des Vosges à Munster dans le Haut-Rhin
Les Marcairies
Voilà ce que l’on appelle une expo thématique. Le thème : les marcairies, si emblématiques d’une région à vocation laitière et fromagère !
Vendredi, à la Maison du Parc, le vernissage de l’expo proposée par l’AAVM (Association des artistes de la vallée de Munster) avait réuni de nombreuses personnes amoureuses de cette tradition ancestrale qui fait la renommée de la vallée.
Les marcairies donc, déclinées de multiples façons par une quinzaine d’artistes qui, tous, se sont sans doute souvenus de l’inoubliable Hans Matter (membre fondateur de l’AAVM) celui qui rendit hommage à ces « fermes » disséminées de ci, de là sur nos hauteurs, perpétuant cette activité passionnante qui, tel un fil rouge, lie plusieurs générations depuis des siècles, habitées de la volonté de faire du bon fromage avec du bon lait.
À noter que ces marcairies ont toujours été construites selon les besoins, l’importance du troupeau, de l’exploitation, l’étable étant souvent plus grande que la partie destinée à l’habitation. Le tout étant composé, entre autres, de la cave d’affinage, d’un grenier à foin…
Toutes ces structures possèdent une originalité certaine et sont souvent marquées du sceau de leurs propriétaires.
Faisant de tout temps partie du paysage de nos montagnes, beaucoup avaient été détruites pendant la Première Guerre mondiale, puis reconstruites. De nos jours, bon nombre d’elles ont été transformées en « ferme-auberge ». Une chose est sûre : les marcairies participent à l’attrait de la vallée, pérennisant la tradition héritée de nos ancêtres et représentant ainsi un côté économique non négligeable.
Ce 1 er février, à la Maison du Parc, Marc Wioland, président de l’AAVM a eu le plaisir de saluer un grand nombre d’invités, dont le conseiller général Pierre Gsell, le maire Pierre Dischinger entouré de ses adjoints Monique Martin et Michel Hutt, et de remercier le directeur de la Maison du Parc, Olivier Claude, pour son accueil chaleureux. Ce dernier rappela le rôle de cette maison, celui entre autres, de donner l’occasion aux associations locales de s’exprimer, ce qui fut largement souligné par MM. Dischinger et Hutt dans leurs propos. Quant à Pierre Gsell, celui-ci tint à dire tout son plaisir de se trouver au milieu de peintres, « peignant moi-même un peu ».
Des marcairies exposées certes et en aquarelle, huile… Cependant la star à quatre pattes reste incontestablement la « Vosgienne », celle « croquée » à maintes reprises.
Et sans oublier trois dessins de Hans Matter, montrant le travail quotidien du marcaire, la Käsestube (pièce où l’on fabrique le fromage)…
Moment convivial que ce vernissage agrémenté par la présence de quelques « Martler » et Talwieweler en costume. Quoi de plus normal.
Exposition visible jusqu’au 16 mars, aux heures d’ouverture de la Maison du Parc. Entrée libre.
Article de presse des DNA
Photo DNA
extrait du livre de Gérard Leser
HANS MATTER DESSINATEUR ET POETE DE LA VALLEE DE MUNSTER