Article DNA du 9 août 2024 : Eddy Hermannn
Arts multiples dans la salle des fêtes
L’édition Les arts dans la Vallée, biennale organisée pour la septième fois par l’Association artistique de la Vallée (AAVM), se révèle un réel événement artistique réunissant près de 50 tableaux et sculptures, tous genres confondus, provenant d’artistes de toute la vallée, voire de Zimmerbach.
Le vernissage, ce 3 août à la salle des fêtes, a réuni un parterre d’invités dont Denise Buhl, conseillère régionale, et Pierre Dischinger, le maire de Munster, entouré de plusieurs adjoints. Dans son mot d’accueil, le président de l’association organisatrice, Marc Wioland, a tenu à remercier notamment tous les acteurs pour la réussite d’une telle exposition, relevant que cette septième édition « est vraiment un événement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre ville et de notre vallée ». « L’échange est parfois insolite et c’est bien là l’originalité de cette manifestation […] c’est une invitation au partage que nous vous offrons. Il n’est pas besoin de comprendre pour aimer, il suffit de rêver […]. En plus de membres de l’association, nous avons plusieurs invités prestigieux, Georges Ratkoff, André Schmitt, Guy Buecher, Françoise Spenle, Pascale Herbrecht et Jeanne Sibler […]. »
Et de citer les ateliers de peinture que propose l’AAVM, notamment, celui d’aquarelle, assuré dans le cadre des activités d’été de la
CCVM. En plus, cette biennale picturale donne l’occasion de découvrir quelques tableaux provenant du don offert à la ville de Munster par la famille Schmitt de Colmar. Des œuvres signées, entre autres, par le Wihrien Alfred Doll et l’emblématique artiste colmarien François Fleckinger.
Solidarité
Et puis, depuis des années déjà, l’épicerie solidaire Coup d’pouce participe très activement à cet important moment de rencontre en assurant la buvette et la petite restauration durant les week-ends. Une tombola permettra par ailleurs de remporter des peintures réalisées par les participants artistes, dont l’intégralité des bénéfices ira à l’épicerie précitée.
Précis historique : l’AAVM a officiellement été créée en 1933 sous l’égide du légendaire Dr André Wetzel, médecin, pianiste, homme racé, décédé le 27 novembre 1976 à l’âge de 86 ans. Elle compte aujourd’hui quelque 30 membres et organise plusieurs stages, des voyages culturels et s’implique dans la vie associative locale. Depuis 2008, elle est présidée par Marc Wioland, qui a succédé au Dr Jean-Paul Munch (président durant 27 ans), Frédérique Haering, Claudine Wetzel et Simone Wioland (coprésidente), Denis Barraux et Claude Haumant-Gerard, elle-même ayant été une grande aquarelliste.