Association Artistique Munster

6è Edition des Arts du 29 juillet au 15 août 2022

"Les œuvres des artistes associés

dans la salle des fêtes

Edy Herrmann

HERRMANN« O"Ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de nos émotions."

Une des particularités de cette exposition est une tombola proposée au profit de l’épicerie solidaire Coup d’Pouce et de Caritas Alsace.

L’Association artistique de la Vallée de Munster (AAVM) est une des nombreuses structures culturelles dont peuvent se targuer la ville et la vallée. Une association dont l’un des membres fondateurs le D r André Wetzel, fut un personnage hors du commun. Il y a exactement trente ans (en 1992), un hommage lui avait été rendu par Gérard Leser et la Société d’Histoire dont il avait également été le créateur en 1926.

Comme tous les deux ans, l’AAVM propose sa grande exposition d’été dans la salle des fêtes de Munster, où elle est visible jusqu’au 15 août, tous les jours de 14 h à 18 h, avec ateliers, buvette, tombola.

Lors du vernissage, jeudi 28 juillet, le président, Marc Wioland, a rappelé que cet événement « […] contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de nos émotions ». Et d’évoquer le souvenir de ce personnage tutélaire que fut André Wetzel, disant en outre « qu’à l’occasion de la toute première exposition de l’association, en 1932, Albert Schweitzer avait fait la préface du livret des exposants ».

Par ailleurs, l’une des originalités de cette exposition est le partenariat avec l’ association Coup d'Pouce(épicerie solidaire), qui permet aux personnes en difficultés de bénéficier d’une aide ponctuelle, personnalisée et limitée dans le temps afin de pouvoir rapidement sortir d’une situation difficile. À noter qu’une tombola, dont le bénéfice sera reversé à Coup d’Pouce et à Caritas Alsace, permettra aux gagnants de remporter une œuvre offerte par les exposants, ou un petit lot.

Dans son intervention, Monique Martin, conseillère d’Alsace et 1re  adjointe au maire, a cité Jean Vilar (créateur du Festival d’Avignon) : « La culture est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin. » Et d’ajouter : « Se retrouver ainsi parmi des gens passionnés tels que vous, avec chacun un univers qui lui est propre, une sensibilité particulière, me ravit […]. Vous faites œuvre pédagogique […], vous montrer la voie et vous incitez l’ensemble de nos concitoyens à participer à la vie sociale et culturelle de notre vallée […]. En ceci, vous illustrez parfaitement le dynamisme associatif. »

Même constat du maire, Pierre Dischinger, qui s’est dit fier de compter, au sein de la ville de Munster, « des associations telles que l’AAVM, qui font tout pour que l’élément culturel de la cité restât comme un élément important ».

Cette exposition, qui présente quelque 200 œuvres émanant de plus de 50 artistes, est aussi un hommage à trois membres récemment disparus : Claudine Wetzel, ancienne présidente, Renée Hug, et Frédéric Haerrig.

Télécharg

Q___________P__I