Exposition d'hiver du 30 novembre au 16 décembre 2018

Texte d'Eddy Herrmann DNA

« Regarder un tableau,
c’est un geste de partage »

Le vernissage de l’exposition d’hiver de l’Association artistique de la vallée de Munster (AAVM) du président Marc Wioland a eu lieu vendredi soir salle de la Laub. Une exposition riche à laquelle participent 22 artistes de la vallée.

« Quand on regarde un tableau, on partage quelque chose car chacun est un échange de regards. De celui qui le contemple et du tableau en tant que tel qui fixe le contemplateur. » C’est en ces termes que s’est exprimé Norbert Schickel, président de la CCVM dans son mot de félicitation, émerveillé par « la richesse, la diversité » de cette nouvelle édition de l’expo d’hiver qui se perpétue depuis 1962, remerciant vivement l’association organisatrice, tandis que son collègue et adjoint en charge des animations, Roland Gianti, remercia et félicita à son tour l’ensemble de l’association pour ce nouveau et si joli rendez-vous artistique.

Auparavant, le président Wioland a tenu, évidemment, à saluer les nombreuses personnes venues à ce vernissage, rappelant que « parmi les très nombreux événements de cette période de Noël (plus de 130) notre exposition y a toute sa place. Cette manifestation est devenue une institution. »

« L’art a vocation de raffermir les liens entre les êtres dans leurs diversités, et qu’il est important et vital de créer ces moments, qui permettent de générer le vivre ensemble par le biais des pratiques artistiques. C’est ce que nous allons proposer en janvier en exposant pour la première fois à l’Ehpad Caroline à Munster. Il est indéniable qu’ouvrir l’établissement au monde de l’art apporte une dimension autre à l’Ehpad. D’en faire un lieu ouvert et surtout de référent culturel, c’est aussi améliorer son image et, de ce fait, améliorer la perception des gens qui y vivent. »

« Si cette première expérience est positive, nous pourrons prévoir un roulement des œuvres, qui doit permettre une ambiance culturelle et émotionnelle toujours différente, permettant de maintenir en éveil le sens critique des résidents… »

Plusieurs conceptions

et techniques

Une exposition comme à l’accoutumée très riche en imagination, en conceptions, techniques, que ce soit en aquarelle technique prépondérante en ses différentes déclinaisons, que ce soit en pastel, acryle, fusain, telles les œuvres étonnantes de Serge Geisert, un nouveau venu à l’association qui surprend par des portraits de quelques grands du jazz dont Miles Davis, John Coltrane, Coleman Hamkins ou surtout, ce splendide nu, nullement lascive, un corps de femme dans un geste d’abandon comme après avoir trop dansé.

Autre surprise, la nouvelle technique de la « doyenne » Yvonne Hunsinger, présentant deux grands formats acryliques, dont deux femmes iraniennes (réminiscence de son dernier voyage au pays de molahs), créatures totalement évanescentes, irréelles, ou encore ces petits bijoux à la façon « intuitives » que l’on pourrait approcher à de vraie enluminures.

Et puis, parmi toute cette foison picturale, il convient de ne pas oublier les sculpteurs toujours présents, comme Marc Neubauer et ses très belles et réalistes pièces en grès des Vosges, marbre, albâtre, ces incroyables œuvres en bois de Gérard Schweiss sortant carrément de l’ordinaire, ces bronzes grandioses d’Erwin Kempf qui frappent le regard par leur sévérité classique.

Avant de présenter les 22 artistes, Marc Wioland annonça qu’un « autre aspect formateur pour les adhérents est la possibilité d’aller à la rencontre des maîtres de la peinture et de la sculpture. Nous allons découvrir en mai prochain les grands maîtres de la peinture espagnole à Madrid. »