Les 80 ans de l'AAVM à la salle des Fêtes de Munster

du 3 au 11 août 2013

L’association artistique fête cette année ses 80 ans et une exposition d’ampleur marque cet évènement. Du 3 au 11 août 2013 peintres et sculpteurs de l’association présentent leurs œuvres à la salle des fêtes de Munster.

L’Association Artistique de la vallée de Munster ( AAVM ) a été créée en 1933, sous l’impulsion du Dr André WETZEL bien connu des anciens munstériens, à l'époque président de la société d'histoire du Val et de la Ville de Munster

La première exposition de l’ association a eu lieu du 14 août au 11 septembre 1932, placé sous le patronage d'honneur de M André Hartmann et du docteur Georges Heid, maire de la ville de Munster. Le catalogue en était préfacé par Albert SCHWEITZER en termes élogieux.

Un évènement pour l'époque avec des signatures connues, comme celle du célèbre dessinateur et poète  munstérien Hans Matter qui a puisé son inspiration dans la vallée.é

e les e

Une deuxième exposition a eu lieu en 1933, c’est cette date qui a été retenue pour marquer le début officiel de la création de l’association.

Après celle-ci quelques réunions se faisaient ici ou là, mais ce n'est qu'en 1962, toujours sous la présidence du Dr Wetzel que les activités de l'association reprirent. Le 27 juillet 1963 une exposition fut inaugurée. Depuis chaque année les expositions se sont succédées.

Mais l’enthousiasme est toujours là. Sous la houlette de présidents et de présidentes motivés. Le record de longévité revenant à Jean-Paul MUNSCH, qui a assuré la présidence pendant 27 ans . Il faut également citer Frédérique HAERRIG, Claudine WETZEL en tandem avec Simone WIOLAND, Denise BARRAUX et Claude HAUMANT GERARD. A présent c’est Marc WIOLAND qui est président soutenu très fort par un comité directeur qui l’aide dans ses fonctions.

La démarche a peu changé, l’esprit est toujours le même. Au sein de l’Association règnent toujours  une bonne entente et une grande émulation.

Actuellement l'association multiplie ses activités et poursuit ses échanges, en organisant régulièrement des expositions d’œuvres, tout en diffusant entre tous ses membres, techniques et connaissances des arts. Elle organise des séances de travail, anime des ateliers de créations artistiques, organise des stages, des visites d’expositions et des voyages culturels. Elle participe également aux manifestations culturelles et s’implique dans la vie associative locale.