Bien dans mon quartier _ Bien dans mon école

Maternelle du Badischhof / 2016

A l’occasion d’une réunion des affaires sociales de la mairie de Munster, Madame Pascolini, directrice de l’agence de DOMIAL de Colmar a fait une présentation très détaillée de la situation, des problèmes et des demandes des logements sociaux sur Munster.

Les problèmes d’image de certains quartiers ont été évoqués. Face à ce constat il semblait intéressant de donner une autre image de l’environnement, en le . valorisant par la sensibilisation au problème du civisme, de la citoyenneté par le respect du quartier, de l’école, des logements, en somme du lieu de vie .

Le quartier du Badischhof a été retenu. Un projet artistique avec plusieurs ateliers de peinture initiés par l’Association Artistique de la Vallée de Munster a été mis en place.

C’est un projet de partenariat entre DOMIAL, la municipalité et l’Association Artistique, très largement financé par DOMIAL et le Conseil Départemental. C’est un projet éducatif d’interaction entre l’école et le quartier. Il a pour objectif de donner une image positive de l’environnement aux élèves et présenter les aspects positifs du quartier à travers les activités artistiques et culturelles. Il vise le bien vivre ensemble, pour voir autrement son quartier

Plusieurs séances d’ateliers d’aquarelle sont prévues avec les élèves, mais aussi avec les parents volontaires. Les ateliers en classe sur le thème école et quartier vont débuter le 4 mars.

Les ateliers d’aquarelle proposés aux enfants se feront à partir d’œuvres d’artistes réputés tels que Mondrian, Fernand Leger, Hundertwasser, Paul Klee, Keith Haring, Klimt …, des photos du quartier et de dessins libres d’enfants.

A l’issue des ateliers et à partir des travaux des élèves et des parents, une plaquette reliée présentera l’ensemble du projet. ( l’impression et la réalisation du document sera financé par DOMIAL )

Les travaux seront exposés à la kermesse de l’école, puis à l’exposition d’été de l’Association Artistique de la Vallée de Munster.

Cette plaquette sera distribuée gratuitement dans le quartier et on espère qu’elle sera le vecteur d’une réflexion et d’un changement de comportements, un effet boule de neige.

Ce projet n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’accord et la collaboration de la directrice, de l’équipe éducative et du personnel de la maternelle

Projet pédagogique

Le projet mis en place avec Domial et les artistes de l'association artistique de la vallée de Munster s'inscrit dans le projet d'école, et contribue à la maîtrise du socle de compétences, de connaissances et de culture. Il permet  d'installer les bases d'une ouverture culturelle et de développer le langage des enfants.

A travers la  réalisation de différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s'intéresser à la couleur et aux formes.  L'aquarelle est une technique très riche qui permet le travail de la couleur avec des mélanges, des superpositions, des nuances et permet à des enfants de maternelle de réaliser des productions colorées et variées, même s'ils ne maîtrisent pas encore la technique du dessin.   Ces expériences s'accompagnent de l'acquisition d'un lexique approprié pour décrire les actions (foncer, éclaircir, réserver...) ou les  émotions ressenties.

Les artistes font travailler les enfants individuellement pour valoriser le travail de chacun ou en groupe, pour créer une cohésion autour d'une production collective et encourager la coopération.

Toute l'équipe de l'école mesure l'énorme investissement dont font preuve les artistes et les remercie d'offrir leur temps aux enfants.