Exposition d'hiver du 7 au 22 décembre 2013

Mimesis ou pas mimesis ? Deux conceptions en matière de peinture se côtoient sans s’affronter, salle de la Laub à Munster, depuis samedi grâce à l’exposition d’hiver de l’association des Artistes de la vallée de Munster (AAVM).

Les uns, adeptes de la philosophie aristotélicienne (la mimesis), en d’autres termes ceux voulant « imiter la création divine », d’autres en revanche prônant plutôt le dépassement de ce qu’on appelle les conventions, en recréant des mondes au-delà du perceptible, à savoir le « non-figuratif ».

Depuis samedi donc, l’AAVM propose un formidable panel d’œuvres plurielles, attachantes, réalisées par 23 membres de ladite association, se caractérisant par des techniques multiples telles l’aquarelle ou l’acrylique, le collage, les techniques mixtes.

Une véritable institution depuis 1962

Toiles réalisées au pinceau, au couteau, dévoilant une grande variété de thèmes, de sujets, d’inspirations (paysages, natures mortes, animaux allant d’extraordinaires tigres aux vaches beaucoup plus placides…). Des peintures tantôt virtuoses, tantôt plus besogneuses, académiques ou libres, parfois un brin néocubistes ou légèrement néo-impressionnistes.

Lors du vernissage, en présence d’un impressionnant nombre d’invités dont le maire Pierre Dischinger entouré des adjoints Monique Martin et Michel Hutt, le président Marc Wioland, de l’AAVM, a rendu hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à cette très belle et désormais traditionnelle manifestation devenue une véritable institution depuis 1962.

Après avoir évoqué le souvenir de Fernande Groelly décédée cette année mais qui aura longtemps été une artiste engagée et talentueuse au sein de l’association, il retraça succinctement l’année 2013 avec, comme point d’orgue, la grande exposition à la salle des fêtes à l’occasion du 80e anniversaire de l’AAVM.

Et de parler de l’aspect formateur des voyages annuels organisés par les adhérents, et la possibilité d’aller à la rencontre des maîtres de la peinture et de la sculpture. « Après s’être mis il y a un an dans les pays des grands peintres italiens à Rome, cette année ce fut l’occasion d’aller à la rencontre de Picasso ou de l’architecte de génie Gaudi. 2014 sera l’année où nous irons à Amsterdam à la découverte de l’art flamand ».

Et de rappeler encore les dix anges réalisés pour le calendrier de l’avent de Munster, Noël oblige ! Pour Marc Wioland, « l’art permet de développer l’imagination et la créativité. Deux vecteurs de la libération de l’homme ».

Le maire, dans son propos rendit hommage à l’équipe de Marc Wioland, disant que « nous étions comblés cette année avec les deux événements artistiques de l’été (expo du 80e anniversaire et supra) et celle réunissant des artistes d’autres associations de la vallée ».