Voyage culturel

à Amsterdam

du 11 au 14 mai 2014

Sur les traces de Rembrandt

Les artistes de l’AAVM ont quitté la vallée de Munster pour se rendre à Amsterdam. Sur les traces de Rembrandt.

Quoi de plus normal pour des artistes que d’aller, par exemple, sur les terres d’un monstre sacré de la peinture : Rembrandt ! De son vrai nom Van Rijn (Rembrandt n’étant que l’un de ses prénoms, ce que beaucoup ignorent…) !

Rembrandt donc, qui s’était établi en 1631 à Amsterdam et y mourut en octobre 1669, peu de temps après avoir terminé son dernier autoportrait (datant de la même année), exercice qu’il aura pratiqué toute sa vie. Amsterdam ! Voilà le grand, l’étincelant but que les artistes de l’association des artistes de la vallée de Munster – AAVM – s’étaient choisi pour une sortie à la fois d’étude et d’agrément, du 11 au 14 mai. Et, tout naturellement, se sont-ils retrouvés au très fameux « Rijksmuseum », regorgeant de trésors incomparables dus à Rembrandt bien sûr (notamment sa célébrissime Ronde de Nuit de 1642).

Et puis, les camarades de Marc Wioland, président de l’AAVM, ont eu tout loisir d’admirer également le sympathique peintre « du quotidien », J. Vermeer. Ils sont en outre tombés en admiration devant les œuvres de Frans Hals, l’auteur entre autres des célèbres Bouffon au Luth , Le joyeux Buveur (et buveur lui-même…). Et influencé par… Rembrandt. Ce fut une tournée des musées.

Amsterdam, ses tulipes et ses canaux

« On n’a fait que ça », dit, avec le sourire, Mireille, l’épouse de M. Wioland, talentueuse artiste elle-même. Notamment, en rendant visite au musée Van Gogh, (re) découvrant avec plaisir Félix Vallotton (1865-1925), l’un de ces « nabis », prophétisant un art nouveau (!), dont les représentants les plus connus sont Bonnard et Sérusier… Une immersion totale et entière dans des chefs-d’œuvre immortels. Mais, Amsterdam, ville magique et où le vélo est roi, n’est-elle pas déjà un chef-d’œuvre ? Sans oublier les fleurs, les tulipes. Et que dire d’Amsterdam de nuit ? Sur l’un des nombreux bateaux qui sillonnent les célèbres « Grachten », ces canaux qui traversent la ville telle des artères le corps humain ? Le fil conducteur de ce voyage ayant été la peinture, d’autres musées ont encore été visités, tel le « Stedelijk museum » abritant des œuvres de Cézanne, Chagall, Mondrian (le fou de géométrie), Malevitch (le peintre du néant), Tanguly (d’inspiration dadaïste).

Et, si les excursionnistes alsaciens ont sans aucun doute été impressionnés par, notamment, la statue de commandeur du nom de Rembrandt, ils ont retrouvé leurs pénates, nullement découragés par l’immensité de l’œuvre de ce grand parmi les grands mais, au contraire, se sont sentis motivés, plus que jamais, de reprendre leurs propres pinceaux afin d’aller vers d’autres aventures picturales, personnelles celles-ci, mais tout à fait sympathiques, faisant preuve de leur talent non négligeable.