Association Artistique Munster

L'AAVM

ASSOCIATION ARTISTIQUE DE LA VALLEE DE MUNSTER

Toujours aussi active

L’Association Artistique de la vallée de Munster ( AAVM )a été créée en 1932, sous l’impulsion du Dr André WETZEL bien connu des anciens munstériens, à l'époque président de la société d'histoire du Val et de la Ville de Munster

La première exposition de notre association a eu lieu du 14 août au 11 septembre 1932, placé sous le patronage d'honneur de M André Hartmann et du docteur Georges Heid, maire de la ville de Munster. Le catalogue en était préfacé par Albert SCHWEITZER en termes élogieux.

Un évènement pour l'époque avec des signatures connues, comme celle du célèbre dessinateur et poète  munstérien Hans Matter qui a puisé son inspiration dans la vallée.

Les expositions annuelles se sont succédées jusqu'à la déclaration de la guerre.

Après celle-ci quelques réunions se faisaient ici ou là, mais ce n'est qu'en 1962, toujours sous la présidence du Dr Wetzel que les activités de l'association reprirent.

Le 27 juillet 1963 une exposition fut inaugurée.

Depuis chaque année les expositions se sont succédées.

L’enthousiasme est toujours là.  Sous la houlette de présidents et de  présidentes motivés. Le record de longévité revenant à Jean-Paul MUNSCH, qui a assuré la présidence pendant 27 ans . Il faut également citer Frédérique HAERRIG, Claudine WETZEL en tandem  avec Simone WIOLAND, Denise BARRAUX et Claude HAUMANT GERARD. A présent c’est Marc WIOLAND qui est président soutenu très fort par un comité directeur qui l’aide dans ses fonctions.

La  démarche a peu changé, l’esprit est toujours  le même. Au sein de l’Association règne une entente, une émulation qui ne s’est jamais démentie.

Les membres de notre Association se retrouvent régulièrement dans un local mis à leur disposition par la ville de Munster , pour échanger des idées, des conseils et  travailler ensemble: une excellente façon de progresser

Actuellement l'association multiplie ses activités et poursuit ses échanges: