Réalisation d’un moule

pour la coulée d’un bronze à la cire perdue

1. Il faut reproduire en cire une copie de la statue originale. Cette cire est creuse et épaisse de 5 à 6mm. Il s’agit ici d’un nu féminin et d’un chat stylisés.

Voici les différentes étapes décrites par Erwin KEMPF.

2. Les cires sont recouvertes de plâtre réfractaire

3. Il faut « équiper » cette cire. Pour cela, j’ai préparé des cônes et des bâtonnets en cire, appelés jets.C’est la partie la plus délicate de l’opération. Il faut imaginer le parcours que fera le bronze liquide quand il coulera dans le moule.

4. Je pose 4 jets sur le rebord de la statue en cire. Je fixe le cône à la jonction des 4 jets. Je fixe 2 jets sur le rebord de la statue.

5. J’emmure toute la cire de plâtre et de mortier réfractaire. Le moule sera une grosse boule, sur laquelle on ne verra qu’un rond noir, le haut du cône en cire, et deux petits cercles noirs, les bouts des jets verticaux qui sont les évents et qui permettent à l’air de quitter le moule.

Lorsque le bronze a refroidi, on peut enlever la gangue en plâtre réfractaire et on découvre le résultat suivant. Sur les photos j’ai déjà coupé les jets.

6. Puis je fais chauffer les moules à l’envers dans un four à céramique pour que la cire s’écoule, d’où le terme de « cire perdue ». Il ne reste dans le moule que le vide laissé par la cire qui s’est écoulée.

Puis je fais cuire le moule à 650° pour évacuer toute l’humidité.

Lors de la coulée, le bronze occupe tout l’espace que la cire occupait auparavant.

La fonderie sous un auvent

Erwin Kempf                 erwinkempf6@gmail.com

Erwin KEMPF